(J'avais écrit ceci sur Le Cercle en son temps...)
Charlie Hebdo est un symbole en France. C’est depuis des décennies un symbole. Celui de la gauche héritière de mai 68 et de la longue tradition de la caricature et de son pouvoir contre-pouvoir.
Pour un libéral, c’est depuis toujours un organe ambigu qui véhicule des messages de liberté largement miné par la coloration nettement marxisante et anti-capitaliste typique de notre gauche. Aucun libéral pourtant n’a jamais éprouvé le besoin d’assassiner les soixante-huitards de l’hebdo.
Charlie s’est fait connaître pour son irrévérence envers les religieux et surtout envers les islamistes. Et il a toujours eu raison de se moquer. Il est sain de se moquer de ceux qui croient pouvoir nous faire peur. Modestement, à mon petit niveau, je me moque chaque soir des idiots de ce monde.
Pour certains qui se disent islamistes, il semble que la moquerie ne soit pas supportable au point de justifier la mort. Peu importe de savoir s’ils sont ou pas islamistes. Ils ont dépassé les limites de la civilisation. Ils ont fait juste ce qu’il fallait pour que Charlie reste debout. Charlie est d’bout. Le pays et tous ceux qui au fond d’eux sont avant tout mus par le besoin de liberté connaissent un sursaut.
Au-delà de l’émotion évidente, au-delà du choc lié à l’atteinte, au refus évident de certains de respecter la plus élémentaire liberté d’expression, quelques questions me semblent se poser. Comment notre police peut-elle être si performante que trente ans après la rue de Rennes un tel gang professionnel puisse agit ainsi en plein Paris ? Belle démonstration de l’incapacité étatique. Comment nos amis musulmans vont-ils réagir ? Vont-ils comprendre qu’ils seront les premiers à subir les conséquences de cette monstruosité ? Qu’ils se doivent d’être les leaders de notre réponse ?
Car Charlie continuera, comme Charlie ou comme Canard ou autre. Ce n’est pas cela qui compte. C’est la liberté d’expression qui continuera et encore plus même. Les assassins ne passeront pas.
Et malgré le gouvernement incapable, malgré le message des anti-libéraux, c’est la liberté qui avance dans les têtes avec cette imbécillité ignoble. La peur et la haine ne peuvent rien contre la liberté.
No comments:
Post a Comment