Sunday, March 26, 2017

Génération Libre et son programme : Pas si libre que ça

Génération Libre a publié à l’adresse http://www.generationlibre-primaires.fr/ un « truc » qui prétend mesurer et comparer le caractère libéral des programmes des candidats, face aux propositions de GL, bien sûr, dont c’est un moyen de mettre en avant un 100% supposé de libéralité.

Mais n’entrons pas dans leur jeu et regardons plutôt ce que GL propose vraiment – car on sait très bien qu’aucun des candidats n’est libéral, donc pas la peine d’entrer dans des polémiques inutiles. Oui je sais, on me dira que les polémiques entre « libéraux » sont totalement inutiles, et je répondrai que si GL fait bien des propositions libérales, pourquoi craindre la dissection de son programme ?

Voici ci-dessous l’intégralité des mesures de GL telles qu’elles sont programmées sur ce site de comparaison, présentées in extenso et en italiques. A chaque mesure, pour rentrer dans le jeu de la note sur 100, je donne 100% si la mesure est pleinement libérale, 50% si elle va dans le bon sens, mais en restant en chemin, en limitant son champ d’application, ou 25% si les bons principes sont mis en avant, mais que rien de concret n’est réellement proposé. Un 0% sanctionne tout baratin, avec les explications justifiant pourquoi il n’y a rien de libéral à ce qui est proposé. On a pas mal de surprises.

En faisant la moyenne des notes de chaque rubrique, cela donne une note par rubrique. La moyenne des mesures donne la note finale. Il n’y a pas moins de 10 rubriques sur 26 qui sont à 0%, une seule est à 100%, et au global, on est à 20%. Pas de quoi pavoiser.

Tu parles d’un machin libéral ! Cela va en faire râler plus d’un sans doute. On en parle ?

Ce serait bien, car sur de nombreux sujets, il y a manifestement des hypothèses ou une vision du monde qui devraient être le centre du débat, et expliquer pourquoi on croit que c’est libéral. Ou pas.

Agriculture : 75%
« - Réformer la PAC. Mettre fin à la politique de subvention de la production qui est inefficace (l'agriculture française perd des parts de marché dans le monde), inéquitable (favorise les gros producteurs) et qui fait peser le coût de la subvention sur le consommateur. » : 50% libéral : il ne suffit pas de réformer la PAC, il faut l’abandonner et revenir totalement au libre marché, sans transition - le marché s’occupera de gérer la transition.
« - Mettre fin aux quotas et laisser le marché définir les prix. » : 100% libéral.

Chômage/Formation : 0%
« - Sortir du triptyque « formation /emploi /retraite » qui ne correspond plus aux trajectoires individuelles actuelles. » : Ne veut rien dire de concret, 0% libéral.
« - Penser le chômage et la formation en-dehors du cadre de l’emploi salarié. » : Ne veut rien dire de concret, 0% libéral.
« - Faire des droits sociaux des droits portables, dont on peut bénéficier tout au long de la vie en tant qu’« actif », salarié ou indépendant. » : 0% libéral : rester dans le domaine des « droits à » ou des « droits sociaux » n’est qu’une autre forme de socialisme, même si elle peut sembler plus douce.
« - Mettre en place un « compte social unique » à points convertibles en unités de temps (de formation, de chômage, de retraite, etc). » : 0% libéral : Même raison : il faudra toute une bureaucratie pour gérer ce « compte social unique », donc pas libéral.

Culture/Patrimoine : 58%
« - Supprimer le Ministère de la Culture et mettre fin à l' « exception culturelle » et au protectionnisme culturel (supprimer le prix unique du livre et les subventions au cinéma). » : 100% libéral.
« - Refonder les sources de financement de la culture : laisser sa place au marché et créer un « chèque culture ». » : 25% libéral : On dit laisser la place au marché, mais on crée un « machin » bureaucratique de plus ?
« - Recentrer le service public de l'audiovisuel sur deux chaînes. » : 50% libéral : C’est bien de réduire le service public, mais pourquoi ne pas tout sortir du giron de l’état ?

Dialogue social : 8%
« - Réformer le financement des syndicats pour améliorer la transparence et la représentativité. » : 0% libéral : Aucune réforme : le financement est purement et simplement à privatiser intégralement.
« - Redynamiser les règles de la négociation collective pour opérer un renversement de la hiérarchie des normes efficace (favoriser les accords majoritaires, réduire la judiciarisation des relations sociales, instaurer une durée de vie limitée aux conventions collectives). » : 0% libéral : Rien à « redynamiser », la négociation collective n’est pas un concept libéral, sa pratique doit donc être abandonnée.
« - Evoluer vers un syndicalisme de services adapté aux travailleurs indépendants. » : Ne veut rien dire de concret, mais on mettra un 25% libéral pour l’idée d’aller vers des services.

Droit du travail : 0%
« - Mettre fin à la dichotomie entre travail salarié et travail indépendant en substituant au Droit du travail, un Droit de l'Actif. » : 0% libéral, encore une fois, on ne remplace pas un machin par un autre.
« - Remplacer le Code du travail par un Statut de l'Actif définissant un cadre général pour les conditions d'emploi et de travail de la personne, qu'elle soit salariée ou indépendante. » : 0% libéral, pour les mêmes raisons.

Ecologie : 19%
« - Généraliser le principe du « pollueur-payeur ». » : Ne veut rien dire de concret, mais on mettra un 25% libéral pour l’idée d’aller vers plus de responsabilisation.
« - Réduire les subventions publiques aux énergies fossiles. » : 50% libéral : Réduire ? Non, c’est toutes les supprimer qu’il faut oser proposer.
« - Revoir la loi de transition énergétique qui risque, en fixant des objectifs d'abandon du nucléaire trop ambitieux, de provoquer un retour des énergies fossiles, nettement plus carbonées. » : 0% libéral : l’énergie doit être intégralement privatisée et libéralisée.
« - Renforcer la recherche liée au stockage des énergies renouvelables. » : 0% libéral, car cela laisse entrevoir un financement étatique, et aussi parce qu’il y a d’autres priorités pour la recherche.

Education : 12%
« - Mettre en place des « écoles autonomes ». » : 25% libéral : les écoles autonomes sont une bonne idée, mais pourquoi ne pas laisser le marché les mettre librement en place par lui-même ?
« - Faire financer les établissements scolaires par l'Etat mais leur garantir une autonomie totale dans la gestion de leur budget, de leurs enseignants, de leurs méthodes d'apprentissage. » : 0% libéral : on ne finance jamais rien par l’état quand on est libéral.

Enseignement/Recherche : 100%
« - Instaurer la possibilité pour les universités de sélectionner dès l'entrée en première année. » : 100% libéral, pour une fois.

Finances publiques : 0%
« - Mettre en place une restructuration préventive et ordonnée de la dette française. » : 0% libéral : Il y a deux positions possibles en matière de dette : soit la répudier en considérant qu’elle est due par les élus qui l’ont contractée et non par les citoyens, soit la payer mais surtout veiller à la réduire. Pourquoi aucun de ces points n’est-il proposé ici, où au contraire on l’entérine mais en pénalisant les créanciers ?

Fiscalité Travail/Capital : 19%
« - Taxer l'ensemble des revenus au premier euro afin de financer un revenu universel. » : 0% libéral : dès qu’on envisage des taxes, on sort du domaine du libéral.
« - Inclure la fiscalité du capital dans la fiscalité des revenus. » : 0% libéral : Aucune réduction.
« - Ramener le taux d'imposition des sociétés dans la moyenne européenne en supprimant un certain nombre d'aides aux entreprises en retour. » : 50% libéral : C’est bien payé pour une mesure timorée.
« - Individualiser l'impôt sur le revenu : supprimer le quotient familial et le quotient conjugal. » : 25% libéral : ok, cela devient plus juste, mais plus juste dans la tyrannie et le vol.

Fonction publique : 67%
« - Supprimer le statut de la fonction publique et lui substituer un dispositif d'emploi contractuel calqué sur le secteur privé. » : 100% libéral, bravo.
« - Organiser un référendum sur un projet de loi portant l'abrogation du statut de la fonction publique et le transfert de l'ensemble des agents publics sous contrat. » : 25% libéral : Pourquoi faire ? Pour prendre le risque d’une marche arrière « démocratique » ?

Société : 33%
« - Redéfinir le principe de « dignité humaine » : introduire le droit à la libre disposition de soi dans la Constitution. » : 75% libéral, parce que la constitution, ce n’est pas nécessaire pour la liberté.
« - Ouvrir le débat sur la GPA pour aller vers une légalisation et une régulation efficace. » : 0% libéral : Régulation, plaît-il ?
« - Légaliser le cannabis (dans un cadre concurrentiel ou sous monopole public, à définir) et allouer davantage de moyens à la prévention. » : 25% libéral : Pourquoi un cadre ou monopole, et pourquoi des moyens à allouer s’il vous plaît ?

Immigration : 0%
« - Afin de supprimer l'immigration illégale et d'évincer les organisations criminelles, mettre en place un marché de l'immigration via la vente de visas. » : 0% libéral : l’immigration n’est pas un droit qu’on peut mettre aux enchères et au plus offrant – ce qui créerait une pègre – mais doit reposer sur la décision d’accueil ou pas au plus près des populations.
« - Des négociations avec les entreprises et les partenaires sociaux permettraient d'identifier les secteurs les plus demandeurs, tandis que des accords bilatéraux avec les pays d'origine faciliteraient les processus. » : 0% libéral : Ce n’est pas à l’état de se mêler d’immigration, ni de travail, d’ailleurs.

Institutions : 12%
« - Améliorer les mécanismes de participation citoyenne pour renforcer la démocratie : réformer le référendum d'initiative populaire et systématiser les consultations citoyennes. » : 25% libéral : L’enjeu n’est pas de renforcer la démocratie, mais de la rapprocher des gens, en décentralisant par exemple.
« - Tester la « démocratie liquide » au niveau local. » : Ne veut rien dire de concret, 0% libéral.

Justice : 0%
« - Répondre au problème de la surpopulation carcérale en recourant aux amendes systématiques et proportionnées. » : 0% libéral, pour 2 raisons : cela ne réduit pas la population, ça réduit les emprisonnements ; mais surtout, la justice libérale doit être une justice de réparation des victimes, pas uniquement de punition.

Politique familiale : 25%
« - Individualiser la politique familiale : supprimer les allocations familiales et mettre en place un « forfait par enfant ». » : 25% libéral : c’est bien d’individualiser, mais pourquoi encore un machin ?

Laïcité : 50%
« - Revenir aux principes loi 1905 en affirmant une laïcité qui n'implique pas la neutralité mais simplement la coexistence des religions. » : 50% libéral : Et pourquoi oublie-t-on de dire que l’état n’a jamais aucune raison de prendre en compte les religions ni de se mêler des affaires privées ?

Logement : 0%
« - Réhabiliter le parc existant pour rééquilibrer une production aujourd'hui trop orientée vers le neuf. » : 0% libéral : Il n’y a rien à réhabiliter, il faut sortir l’état du domaine du logement, vendre les logements des collectivités publiques et en refaire un libre marché intégral.
« - Rééquilibrer les rapports propriétaires/locataires. » : 0% libéral, voir ci-dessus.
« - Transférer la délivrance du permis de construire aux communautés d'agglomération ou à la préfecture. » : 0% libéral : Pourquoi un permis de construire, s’il vous plaît ?

Numérique/Innovation : 0%
« - Instaurer la patrimonialité des données : mettre en place un droit de propriété sur nos données personnelles. » : 0% libéral : mesure vide de sens, qui oublie l’intangibilité de la donnée.

Politique européenne : 0%
« - Bâtir le projet d' « une Europe minarchiste ». » : 0% libéral : Magnifique oxymore ? Ou ont-ils vraiment imaginé un projet comparable à celui de « Décentralisons » ? On peut en douter.
« - Conserver le rôle de l'UE dans la défense des libertés individuelles et la protection du marché et de la concurrence. » : 0% libéral : On a la réponse, c’est du constructivisme, pas de la décentralisation.
« - Bâtir une diplomatie et une armée européenne, ainsi qu'un Parlement plus représentatif, composé de partis trans-européens et doté de l'initiative des lois. » : 0% libéral : Non, la démocratie représentative et « l’Europe » ne sont pas des objectifs et des mécanismes libéraux.

Retraites : 8%
« - Fin de l'âge légal de départ à la retraite pour permettre la « retraite » tout au long de la vie. » : 0% libéral, car qui paye cette retraite assouplie ?
« - Mettre en place un « compte social unique » à points convertibles en unités de temps (de retraite mais aussi de formation, de chômage, etc). » : 0% libéral, encore un machin, au lieu de passer à la retraite par capitalisation.
« - La valeur du point pourrait être définie en fonction de la démographie. » : 0% libéral, idem.
« - Cela implique en amont de fusionner les régimes de base et complémentaires en un régime unique. » : 25% libéral, c’est bien, mais cela ne règle pas la question du financement.

Solidarité/Autonomie : 0%
« - Instaurer un revenu universel sous la forme de l'impôt négatif en substitution de l'ensemble des allocations sociales non contributives (RSA, PPE, allocations familiales, etc). » : 0% libéral : Non, le revenu universel n’est pas un machin libéral, même si on se cache derrière Milton Friedman.
« - Il ne supprime ni la retraite, ni le chômage, ni les allocations spécifiques (handicap, logement, etc). » : 0% libéral, idem.

Santé : 25%
« - Sortir du système corporatiste actuel pour bâtir un régime universel : fusionner les régimes spécifiques en un régime unique, géré par un gestionnaire unique. » : 25% libéral : Et pourquoi ne pas tout privatiser et libéraliser, s’il vous plaît ?
« - Mettre en place un système d'assurance santé à deux niveaux : une assurance de base universelle publique et des assurances supplémentaires privées. » : 25% libéral, bonne idée, mais laissez faire !

Sécurité/Défense : 12%
« - Améliorer les moyens des services de renseignement et les coopérations. » : 0% libéral : pour renseigner qui svp, l’état ?
« - Elargir le droit au port d'armes à des personnes qualifiées : police municipale, agents de protection rapprochée, et citoyens volontaires issus de la société civile formés composant une « réserve citoyenne ». » : 25% libéral : Et pourquoi ne pas ouvrir le port d’arme à tous les citoyens ?

Indépendants : 50%
« - Transformer le Code du travail en un Statut de l'Actif. » : 0% libéral, encore un machin.
« - Rendre aux indépendants la liberté de choisir leur assurance et de s'affilier au RSI ou non. » : 100% libéral, pour une fois.

Territoire : 0%
« - Réduire le nombre de communes en les fusionnant avec les intercommunalités. » : 0% libéral, c’est aux communes de décider, et leur nombre n’est pas un problème si elles redeviennent autonomes.

No comments: