Ma liberté s’arrête à celle d'autrui. Espérons tomber tous d'accord sur cela.
- Première conséquence : Autrui et moi jouons le même rôle, un rôle interchangeable. La société libre est parfaitement symétrique en droit. Il n'y a pas deux rôles. Il ne peut donc y avoir deux classes statutaires. Les concepts de fonctionnaire, d’élu, de privilégié ou de bureaucrate ne sont donc pas compatibles avec la liberté.
- Seconde conséquence : Une norme est nécessaire pour matérialiser la limite de liberté de chacun. La propriété joue ce rôle, qui protège en droit du vol de la part d'autrui, et de l'agression par extension à soi.
- Troisième conséquence : Une norme suppose son respect et les moyens de son respect. Police et justice réparatrice sont consubstantielles de la liberté, mais sous condition de ne pas violer la première conséquence.
- Quatrième conséquence : Chacun peut s'associer ou contracter volontairement avec d'autres, pourvu que de telles associations respectent la liberté d'autrui et donc celle des autres associations. La défense est donc consubstantielle de la liberté, mais sous condition de ne pas violer la première conséquence.
Autrement dit : La liberté suppose les fonctions dites "régaliennes". Mais des fonctions régaliennes soumises à sa règle, à sa symétrie. Des fonctions régaliennes soumises à la règle du contrat volontaire, donc. Et c'est tout ce qu'elle suppose, c'est tout ce qui lui est nécessaire.
Pas besoin des tas..... de trucs que beaucoup imaginent......
No comments:
Post a Comment