Les libéraux de France vivent des temps particuliers. D’un côté, depuis le Brexit, une vague de retour des idées remettant en cause la bien-pensance social-démocrate se développe, au point qu’on a cru voir son arrivée chez nous lors des primaires de la droite. De l’autre, le Penelopegate, la disparition du PLD, et plus généralement l’embourbement des libéraux dans la campagne et dans les questions touchant à l’immigration, le terrorisme et la sortie de l’Europe, viennent contrarier toute euphorie.
Il n’y a plus que de très rares, trop rares projets qui dynamisent et fédèrent les quelques libéraux encore assez mobilisés pour porter les idées libérales authentiques et les assumer. Beaucoup ont cru aux chimères électorales, ou venaient chercher parmi les libéraux quelque opportunité électoraliste.
En 2012 et en 2014, Libres ! et Libres !! ont modestement contribué à apporter le type de dynamique qui je crois fait défaut en ce moment. Chacun impliquant pas moins de 100 libéraux de tous profils, académiques, retraités, salariés, indépendants, entrepreneurs, libertariens ou libéraux plus classiques, ces deux projets ont fait bouger les lignes et le microcosme. Il en reste deux volumes concrets, qui probablement n’ont pas réussi à se diffuser comme on pouvait l’espérer, mais qui existent néanmoins et peuvent encore servir à notre communication quotidienne sur le front.
Ils traitent de presque tous les sujets qui ressortent aujourd’hui lors de la campagne, mais il semble que même ses auteurs l’ont oublié, tant la dynamique a depuis été perdue. Immigration, monnaie, chômage, SMIC, impôts, éthique, rôle des élus, écologie, rôle de l’Europe, démocratie, bureaucratie, autant de sujets qui ont été abordés et dont la réunion dans le même ouvrage et surtout la même « équipe » pourraient faire une force et une fierté qui me semble manquer en ce moment.
On pourrait imaginer un nouveau Libres !, et en effet, j’ai cru en un Libres 2017 en début d’année. Mais pourquoi refaire un ouvrage quand on n’exploite pas assez ceux qui existent ? Il nous faut un projet, un projet fédérateur, mais probablement sur une autre base. On a la matière, on a tout ce qu’il faut pour expliquer, expliquer encore, mais il manque la dynamique commune. Ce type de dynamique qui fait la force des moutons de gauche et leur efficacité, il faut bien le reconnaître.
Et pourquoi ne pas se servir des Libres ! pour monter une présence médiatique ? Après tout, chaque politicien y va de son livre plus ou moins creux pour tenter de légitimer son propos, son originalité, son positionnement. Nous, nous avons la chance d’avoir déjà le livre, qui est de plus déjà structuré comme un programme aux 200 thèmes de réforme sociale. Pourquoi ne pas monter un projet où ce n’est pas un politicien unique qui vient faire campagne, mais 200 Libres ou plus qui chacun portent le même message devant les journaux, les voisins, les entreprises, les maires et les clubs de quartiers ?
No comments:
Post a Comment