Saturday, July 2, 2011

Manifeste Libertarien

Manifeste Libertarien
(Rédigé avec Damien T. et Guillaume N.)


1/ Primauté de l’individu
L’individu est la valeur centrale de toute société. Ce sont les individus qui la composent qui font la société et non le contraire. Aucune définition de l'intérêt général ne saurait justifier le sacrifice d'un individu.

2/ Droits naturels
Chaque homme, du simple fait de sa naissance, a droit à la vie, à la liberté et à la propriété. Ces droits naturels sont inhérents à sa nature d’homme et ne sont pas concédés par un gouvernement.

3/ Liberté
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui n’agresse pas autrui ; l’exercice de cette liberté par une personne n’a de bornes que celles qui assurent la jouissance de ces mêmes droits aux autres individus.

4/ Responsabilité
De la liberté découle la responsabilité. Chacun doit assumer pleinement les conséquences de ses actes et doit en répondre si ces derniers viennent empiéter sur les droits naturels d'autrui.

5/ Propriété
La propriété est ce qui permet aux hommes d’assumer leur propre existence sans vivre aux dépens des autres; elle marque la limite de la liberté d'autrui. Priver un homme de sa propriété revient à permettre à autrui de le réduire en esclavage.

6/ Principe de libre consentement
Les rapports sociaux au sein de la société doivent être exclusivement fondés sur le libre consentement et la coopération volontaire des hommes. Une telle société est naturellement harmonieuse et juste.

7/ Principe de non-agression
L’initiative de l’usage de la force ou de la menace de l’usage de la force n’est jamais permise ; la violence n’est légitime que quand elle est utilisée de manière proportionnelle et en réponse à une agression.

8/ Principe de tolérance
Chacun respecte les choix pacifiques de chacun et défend ses opinions par l'argumentation, non par la menace ou l'intimidation. Qu’un mode de vie ou une action particulière puisse déplaire n’est pas un motif suffisant pour en légitimer l’interdiction.

9/ Principe de réalité
La réalité existe indépendamment de nos perceptions et de nos désirs. La raison est l’instrument que nous a donné la nature pour percevoir la réalité et adapter nos comportements à ses exigences.

10/ La production
Chaque homme assure son bien être en produisant pour ses propres besoins ou pour échanger avec autrui. Il est pleinement propriétaire du fruit de son travail et de ce qu’il a acquis en échange du fruit de son travail.

11/ La libre entreprise
Un système de production fondé sur la libre entreprise, aiguillonné par les opportunités de profit et tempéré par les risques de perte est le seul système à même de permettre un calcul économique efficace.

12/ Le marché
L’échange libre, motivé par le bénéfice mutuel des parties, garantit le transfert non violent de la propriété et assure l’équité des transactions. Le marché libre permet la gestion optimale des ressources et assure la prospérité de tous.

13/ La loi
La loi est l’expression des droits naturels de l’individu et des sanctions qu’encourent ceux qui la transgressent. Elle précise les règles qui assurent le fonctionnement de la société dans les limites établies par une déclaration des droits du citoyen.

14/ L'Etat
Le rôle de l’Etat est d’assurer le règne de la loi, il ne peut agir que dans les limites fixées par cette dernière. Son action est limitée par une constitution conforme au droit naturel et une claire division des pouvoirs.

15/ La résistance à l’oppression
Un gouvernement qui ne respecte plus la constitution ou porte atteinte aux droits des citoyens est tyrannique de fait. La désobéissance civile et l’insurrection sont non seulement des droits mais des devoirs des citoyens.

5 comments:

Guillaume Nicoulaud said...

Quoi quoi quoi ? Mais tu as un blog !

Libéralisateur said...

C'est déjà un bel effort, mais .....
Pour donner mon avis, ce n'est pas totalement clair pour l'"homme de la rue" qui veut connaître les règles du libertarianisme (libéralisme avant que ce mot soit détourné de sa signification).
Alors messieurs, sur le métier, merci de remettre votre ouvrage dans ce sens, pour en arriver à deux fois moins de propositions. La première déclaration post-révolutionnaire des droits de l'homme et du citoyen devrait vous y aider.
Cette critique de ma part vous montre que j'ai déjà lu votre texte, que je m'y intéresse (y en a-t-il d'autres dans la salle ?) et que je sens bien que vous allez être d'accord avec moi là dessus.
Cordialement

E. Berlherm said...

C'est intéressant. Merci. Cela permet de cogiter. Ces remarques sont nées à la lecture de votre texte:

1/ Primauté de l’individu -> chaque individu existe parce qu'il a été construit par sa mère. Il n'y a pas d'individu sans ce premier lien social. Nous sommes "émancipés" quand nous pouvons nous débrouiller dans le monde, mais en fait actuellement à un âge fixé par la société.


15/ La résistance à l’oppression -> le problème avec les mots est qu'ils changent de sens avec le temps (glissement sémantique). Ce qui implique que les gens des époques successives comprennent ces mots différemment. Quand ils lisent une constitution un siècle plus tard, ils ne comprennent toujours plus très bien ce que les créateurs de la constitution voulaient dire. Un autre problème capital est celui-ci: pourquoi devrais-je obéir à une loi qui a été écrite par des morts et à laquelle je n'ai pas moi-même participé à l'écriture? Après tout qui a jamais signé un soi-disant contrat social?

sgeyres said...

Bonjour "E. Berlhem" et merci de votre commentaire.

En toute sincérité, ce texte lui-même a un peu vieilli, et dans mon dernier livre, j'en donne une version que je crois plus aboutie :
(Éclairs de Liberté : https://amzn.to/2VVbRUQ)

1/ Primauté de l’individu
L’individu est le pivot central, acteur de toute société. Ce sont les individus qui la composent qui font la société, et non le contraire. Aucune définition de l’intérêt général ne saurait justifier le sacrifice d’un individu ni de sa volonté.

2/ Droit naturel
Chaque humain, du simple fait de sa naissance, a le droit de vivre, agir et d’être individuellement respecté. Ce droit naturel est inhérent à sa réalité d’humain et n’est pas lié à une religion, un gouvernement, ni à un pouvoir quelconque.

3/ Liberté
La liberté consiste pour un individu à avoir le droit de faire tout ce qu’il veut avec sa propriété, comme tout ce qui respecte l’intégrité et la propriété d’autrui. La liberté s’accorde par le consentement de ce droit que les uns et les autres s’échangent entre eux.

4/ Responsabilité
De la liberté de l’individu découle sa responsabilité, du droit découle le devoir. Chacun assume pleinement les conséquences de ses actes et en répond quand ces derniers ne respectent le droit naturel ou la propriété d’autrui.

5/ Propriété
La propriété consiste en un ensemble de droits ou conventions définissant qui décide que faire des biens physiques concernés. Elle évite et règle les conflits mutuels liés à l’intégrité physique ou au partage des biens. Elle matérialise la liberté consentie avec autrui. Sans propriété, l’individu est réduit en esclavage.

6/ Principe de libre consentement
Les rapports sociaux se doivent d’être exclusivement fondés sur le libre consentement mutuel et la coopération volontaire des individus concernés. Ils s’expriment dans des accords de propriété privée. Une société de propriété ainsi constituée est naturellement harmonieuse, juste et prospère.

7/ Principe de non-agression
L’initiative ou la menace directe de l’usage de la force (la violence ou la contrainte) physique envers l’intégrité ou la propriété d’autrui, n’est jamais justifiée ni légitime, sauf en défense et comme réponse à une telle agression.

(à suivre)

sgeyres said...

(suite)

8/ Principe de tolérance
Chacun se doit de respecter a priori les choix pacifiques d’autrui, de défendre ses préférences par l’argumentation, et non par la menace ou l’intimidation. Inversement, chacun est légitime à choisir d’interagir ou pas avec quiconque.

9/ Principe de réalité
La réalité existe indépendamment de nos perceptions et de nos désirs. La raison est l’instrument dont chaque humain dispose pour la percevoir et adapter ses comportements à ses exigences. Des interprétations différentes de la réalité ne sauraient suffire à justifier la remise en cause de la liberté de quiconque.

10/ Principe de négociation
Les projets et décisions concernant de multiples individus se doivent de résulter de négociations mutuelles respectant les principes précédents, se matérialisant par des
contrats consignant les obligations de chacun et leurs conditions.

11/ L’action et la production
Chaque individu poursuit ses buts et son bien-être en agissant. Ainsi, il produit pour ses propres besoins ou afin d’échanger volontairement avec autrui. Il est pleinement propriétaire des fruits de son travail.

12/ L’échange libre
L’échange libre et volontaire, motivé par le bénéfice mutuel des parties, qu’il manifeste, transfère les propriétés mutuelles et fonde l’équité des transactions.

13/ Le marché libre
Le marché libre est un processus qui émerge et fait la synthèse de l’ensemble des échanges libres se produisant en continu. Il conduit à la formation des prix, au juste arbitrage de la foule des décisions individuelles, et ainsi à la prospérité.

14/ Le droit applicable
Le droit effectif applicable à une situation dérive du droit naturel des parties et de l’entrelacement de leurs contrats passés en lien avec la situation. Sur un territoire, il pose les exigences locales spécifiques éventuelles, celles relatives à la protection de la propriété, et les conditions de l’évolution de ses termes.